Affiches, livres, timbres, sérigraphies, dessins, linogravures, papiers découpés, comics, tobot paintings, tobot bloks, la prochaine exposition à la Galerie Arts Factory s'annonce bien riche. Consacrée au travail de l'artiste allemand Henning Wagenbreth elle occupera les 4 niveaux de ce lieu majeur de l'art à Paris.
© Henning Wagenbreth / Arts Factory
Présentation de l'artiste sur le site de la galerie :
La galerie Arts Factory invite ce printemps Henning Wagenbreth, poursuivant ainsi son tour d'horizon de la scène graphique européenne entamé en janvier, avec les expositions consacrées à Dominique Goblet (Belgique), Kai Pfeiffer (Allemagne), Anna Sommer et Noyau (Suisse). Henning Wagenbreth est né en 1962 à Eberswalde, en Allemagne. Il suit ses études à l'école d'Art de Berlin Est, la "Kunsthochschule Berlin". Il s'y spécialise dans l'illustration et la typographie avec un goût prononcé pour l’art des affichistes. À la chute du mur, il fait partie de la scène underground berlinoise au même titre que Jim Avignon ou Atak, et œuvre au sein d'un collectif d'illustrateurs aux côtés de Anke Feuchtenberger, Holger Fickelscherer et Detlef Beck. Cette période marque également son premier voyage à Paris et la découverte des travaux de Bazooka, Pascal Doury, Marc Caro, Bruno Richard ou encore Mark Beyer.
Depuis 1994, il enseigne l'illustration à l'Université des Arts de Berlin. En 1999, il reçoit le prestigieux prix du "Schönestes Buch der Welt" (plus beau livre du monde) pour "Mond und Morgenstern" (La Lune et l'étoile). Ses ouvrages récents publiés en France sont "Plastic Dog"(2012, L'Association), "Le Pirate et l'Apothicaire" (texte de R.L. Stevenson édité en 2013 par Les Grandes Personnes), "Le secret de Sainte-Hélène" (2014, Le Nouvel Attila). Il a également réalisé les visuels de la dernière édition des Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence. L'exposition "Nachtzug Gare du Nord" est la première présentation d'envergure de son travail dans une galerie d'art française. Déployée sur les quatre niveaux de l'Arts Factory, elle revient sur son activité de graphiste, tout en proposant un parcours autour de ses peintures, jouets / sculptures et dessins originaux. L'occasion rare de découvrir la production foisonnante de ce pionnier de la bande-dessinée numérique, qui a su développer en 25 ans de carrière un univers largement identifiable, entre expressionnisme allemand, architectures utopiques, rétrogaming et illustration traditionnelle.
nachtzug gare du nord du 27/04/2016 au 28/05/2016
arts factory _ bastille 27 rue de charonne 75011 paris
métro : Ledru-Rollin ou Bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
vernissage le mardi 26 avril 2016 de 17h à 21h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire