Décidément, la bande dessinée et l'illustration deviennent des valeurs sures du monde de l'art. Après des ventes spécialisées dans le dessin issu de la bande dessinée chez des maisons prestigieuses telles qu'Artcurial, Millon et Associés, Pierre Bergé et Associés, c'est au tour de la maison Sotheby's de proposer des ventes aux enchères de ces oeuvres.
La première vente de Sotheby's se tiendra le 4 juillet 2012 avec l'expertise de Jean-Marc Thévenet.
Une
vidéo sur le site de Sotheby's permet de voir que l'on y trouvera déjà des dessins de Jacques de Loustal pour les couvertures du New Yorker :
© Sotheby's
On s'amusera cependant de constater que pour illustrer une entrée fracassante dans ce domaine, ce sont des illustrations de presse (Loustal pour le New Yorker) et une peinture (un triptyque de Walter Minus) qui sont mises en exergue et non pas des planches de bande dessinée, et que c'est la peinture de Walter Minus qui sert de visuel à l'évènement alors que l'on ne peut plus vraiment qualifier Minus d'auteur de bande dessinée depuis plus de vingt ans. Pourquoi ne pas associer ces ventes (de Sothebys et des autres maisons d'ailleurs) à l'expression "Bande Dessinée et Illustration"? Ça serait plus pertinent.
Clôture du catalogue le 13 avril
Vente le 4 juillet 2012 à partir de 14h30