Ce qu'il y a de bien dans une bande dessinée de Frédéric Rébéna, c'est que l'on peut retrouver son coup de crayon magique sur la longueur d'un livre complet que l'on a sinon seulement le plaisir d'apprécier avec quelques dessins dans un magazine ou en illustration d'une couverture de livre.
Ce nouveau livre, Mitterand, un jeune homme de droite, sur un scénario de Philippe Richelle, un roman graphique sur 152 pages, confirme cette affirmation.
© Frédéric Rébéna / Philippe Richelle / Editions Rue de Sèvres
Les éditions Rue de Sèvres, dont la politique éditoriale est des plus intéressantes, nous proposent ici un livre passionnant où l'on commence dans les années d'avant guerre pour aller jusqu'à la libération de la France, sous l'angle de la vie de François Mitterand. L'ouvrage se penche d'abord sur ses affinités avec l'extrême droite nationale puis sur ses rencontres pendant la guerre qui le feront progressivement remettre en cause ses idées. Il s'y révèle macho, coureur, élitiste snob, pas très proche du peuple, et très ambiguë sur ses idées.
Rébéna accompagne le récit de son trait au crayon conservé au naturel (sans le traitement habituel qui noircit et durcit son trait). Cela donne un livre qui, malgré la description de ces années noires, garde de la légèreté, fait preuve par moments d'un certain lyrisme, de romantisme. Il dessine avec grand talent les personnages, les décors, les cases sont denses, le dessin est précis, la reconstitution historique merveilleuse, le travail sur les gros plans de visages est magnifique.
Indispensable!
© Frédéric Rébéna / Philippe Richelle / Editions Rue de Sèvres
Scénario PHILIPPE RICHELLE
Dessin FREDERIC REBENA
Editions Rue de Sèvres
152 pages, 18,5x25,5 cm, 18 €
PARUTION 16 Septembre 2015
ISBN 9782369811022