L'exposition Vodka de Noémie Chust à la Galerie XIIIX est une belle révélation !
© Noémie Chust
La révélation d'une artiste, encore très jeune, 18 ans, qui maitrise déjà le crayon, les formes, les couleurs, les sujets. Talent déjà présent et talent prometteur. Certains dessins ont cette fulgurance qui les rend magiques. Un trait personnel, qui ne fait pas penser à d'autres artistes comme souvent chez les jeunes artistes. Noémie Chust, elle, explore son art pour faire du Noémie Chust. Et c'est beau ! On a envie d'en voir plus, d'en voir encore et encore, mais patience ! Laissons l'artiste, actuellement étudiante en première année à la HEAR de Strasbourg, chercher, travailler, trouver, retrouver, changer, explorer, essayer, et nous régaler de ses dessins. On la retrouvera assurément, en galerie, en livres, en presse...
© Noémie Chust
Aujourd'hui c'est à la Galerie XIIIX, au 13 rue Taylor, Paris 10, qu'il faut aller, c'est là que l'on voit ses dessins, aux murs, en vitrine, dans le portfolio, et qu'il faut partir avec, au moins, le livre Vodka en poche. Dépêchez vous car c'est jusqu'à la fin décembre.
© Noémie Chust
Le livre, Vodka, est le fruit de la collaboration de Noémie Chust et Emmanuelle Jay. Lors du vernissage de l'exposition, on apprenait que le travail s'est fait en parallèle, chacune rebondissant sur le travail de l'autre, les textes inspirant les dessins, les dessins inspirant les textes. Il en résulte un livre à chérir, beau, coquin, érotique, élégant et parfois cru où l'on se délecte à la fois des dessins et des textes, superbement écrits.
© Noémie Chust / Emmanuelle Jay / Editions Michel Lagarde
Pour accompagner le livre et l'exposition des dessins, la galerie XIIIX accueille également des lectures inspirées des textes du livre, mises en scène par leur auteure, Emmanuelle Jay. Elles sont délicieusement interprétés par trois actrices qui maitrisent avec talent la dimension sensuelle des mots. Elles se nomment Claire Chust, la sœur de Noémie, Anja Maria Zasada et Joséphine Maacci, et sont accompagnées au hand pan par Romain Guilliou.
Toute la petite troupe lors du vernissage de l'exposition à l'issue de la première représentation
(de gauche à droite : Michel Lagarde, le galeriste-éditeur-explorateur de talents, Noémie Chust, Anja Maria Zasada, Claire Chust, Joséphine Maacci, Emmanuelle Jay, Romain Guillio, avec au mur les dessins de Chloé Cruchaudet) :
Toute nouvelle dans le paysage artistique parisien, la Galerie XIIIX est déjà foisonnante d'idées, d'initiatives. L'exposition de Noémie Chust enrichit depuis le 7 décembre l'exposition de Chloé Cruchaudet , autour de ses livres Mauvais genre et L'herbier sauvage, qui a débuté le 24 novembre. Quelques dessins et une sculpture de Camille Goujon sont également présentés simultanément. On verra les expositions ensemble jusqu'au 31 décembre.
© Chloé Cruchaudet
© Camille Goujon
© Noémie Chust / Emmanuelle Jay / Chloé Cruchaudet / Galerie XIIIX / Editions Michel Lagarde
En complément des expositions, la galerie accueille donc des évènements/happenings :
Samedi 10 décembre à 20 h
Jeudi 15 décembre à 20h
Samedi 17 décembre à 17h puis 20h30
et
Samedi 10 décembre à 21 h : Performance Paysage charnel par le graphiste 36-15
Vendredi 16 décembre à 20 h : Performance : l'Herbier sauvage - Fabien Vehlmann
13, rue Taylor 75010 Paris
07 87 80 00 41
Photos © Basil Sedbuk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire