Les amateurs de cuisine se délecteront de cette bande dessinée de Mathieu Burniat, La passion de Dodin-Bouffant, éditée par Dargaud et qui vient juste de sortir.
Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine reconnu comme une référence dans ce domaine. Le jour où sa cuisinière meurt, il doit la remplacer, un vrai marathon pour trouver la perle qu'il dénichera finalement par hasard.
Même si l'on préfère les plats modernes plus simples et légers, on savourera ce livre qui nous fait passer d'un paté en croûte aux pieds de cochon à des mousses de chanterelles et d'écrevisses en passant par des croquettes de fromage enlaçant des aiguillettes de jambon et autres succulences en s'inspirant de Brillat-Savarin et de l'univers graphique de Daumier. L'amitié de Dodin-Bouffant avec ses comparses amateurs de bonne cuisine, sa truculence, le bon esprit qui en ressort font de ce livre un vrai plaisir de lecture.
C'est drôle, c'est bien dessiné, c'est très bien mis en scène, ça met l'eau à la bouche. A s'offrir où à offrir quand vous allez dîner chez des amis!
La couverture du livre :
© Mathieu Burniat / Dargaud
Une double page :
© Mathieu Burniat / Dargaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire