mardi 27 août 2013

Vanity Fair N°3, Kebbi, Götting, Sanna, Cipis, Romain, Septembre 2013

Le numéro 3 de l'édition française de Vanity Fair sort demain en kiosque et c'est avec grand plaisir que nous y découvrons une place importante donnée à l'illustration ce mois ci. Le magazine accueille en effet pour ce numéro de septembre plusieurs illustrations de Yann Kebbi, Alessandro Sanna, Marcelo Cipis, Jean-Claude Götting et Jérôme Romain. Gageons que ce magazine au positionnement luxueux sera une bonne vitrine pour l'illustration de qualité tel que ce numéro le laisse présager!
 
Les illustrations :
 
Yann Kebbi et son subtil plan de St Germain des Prés et une galerie de portraits :
 
 
© Yann Kebbi / Vanity Fair

 
© Yann Kebbi / Vanity Fair

Alessandro Sanna en ouverture du Fumoir :
 
© Alessandro Sanna / Vanity Fair
 
Le Brésilien Marcelo Cipis et l'e-smoking :
 
© Marcelo Cipis / Vanity Fair

Jean-Claude Götting et le déjeuner imaginaire de Steve Jobs avec Aurélien Bellanger : 
 
© Jean-Claude Götting / Vanity Fair

Jérôme Romain et son Ligonnès :
 
© Jérôme Romain / Vanity Fair
 
 
Le site de Yann Kebbi : www.yannkebbi.blogspot.fr/
Le site de Alessandro Sanna : www.alessandrosanna.com/
Le site de Jean-Claude Götting : www.gotting.fr/ 
Le site de Jérôme Romain : romain-art.blogspot.fr/

Yann Kebbi, Libération, Portrait de nuit, août 2013

Du 5 au 14 août 2013, le quotidien Libération a publié en dernière page un Portrait de nuit issu d'un concours réservé aux auteurs de moins de 30 ans. La publication des textes sélectionnés  est accompagnée d'une illustration de Yann Kebbi, Delphine Duprat et Alexandre Luu, chacun illustrant 3 des neufs textes.
 
Les trois dessins de Yann Kebbi, illuminent à nouveau les pages du quotidien avec trois illustrations jouant sur des codes très différents de mise en image. Le Jaune Kebbi est toujours à l'honneur.
 
Les 3 illustrations de Yann Kebbi pour Portrait de nuit dans Libération :
 
© Yann Kebbi / Libération

© Yann Kebbi / Libération

© Yann Kebbi / Libération
 

lundi 26 août 2013

Olimpia Zagnoli, Lire, couverture, septembre 2013

C'est la talentueuse Italienne Olimpia Zagnoli qui lance la rentrée littéraire en France avec une très belle illustration  en couverture du numéro spécial Rentrée littéraire de Lire (N°418, septembre -2013). Le monde littéraire serait il tombé sur la tête, à la renverse?
 
On appréciera au passage que pour une fois la couverture de Lire ressemble à quelque chose dans sa maquette. Il ne reste plus qu'à changer cette très vilaine typo du titre et le carré de l'illustration et on arrivera un jour à la gloire des années où ce mensuel brillait par ses couvertures sobres et élégantes.
 
La couverture de Lire par Olimpia Zagnoli :
 
© Olimpia Zagnoli / Lire
 
 
Le dessin seul :
 
© Olimpia Zagnoli / Lire
 
 
Olimpia Zagnoli sur Facebook : ici
Site personnel de Olimpia Zagnoli : http://www.olimpiazagnoli.com/
 

dimanche 25 août 2013

Emiliano Ponzi, Le Feuilleton d'Eric Chevillard, La Repubblica, TIM, et plein d'autres

Parmi les nombreux artistes talentueux que je n'ai pas encore fait figurer sur la Belle Illustration, mais pour lesquels je me dis à chaque fois que je vois leur travail qu'il faut que j'en parle, il y a Emiliano Ponzi.
 
Dessinateur italien assez génial né en 1978, Emiliano Ponzi est basé à Milan mais son terrain de jeu est mondial. Il maitrise parfaitement l'art de l'illustration en conceptualisant le sens des textes qu'il accompagne.
 
Il travaille en Italie régulièrement pour la Repubblica, pour la publicité comme avec l'opérateur mobile TIM, il y fait régulièrement des couvertures de livres, mais aussi en France dans le Monde des Livres où il assure l'illustration du feuilleton d'Eric Chevillard en alternance une semaine sur deux avec Jean-François Martin, dans Alternatives Internationales, aux Etats Unis  avec le New York Times, le Los Angeles Times, Le New Yorker, le Washington Post, PC World, en Suisse avec le Neue Zürcher Zeitung, en Chine...
 
Pour avoir un petit panorama de son travail voici déjà le dernier dessin d'illustration du Chevillard dans le Monde des Livres (23 août 2013) :
 
 
et une petite sélection de dessins pour divers supports issus de sa page Facebook :
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Tous dessins © Emiliano Ponzi et le support
 
Pour en trouver encore plus sur Emiliano Ponzi :
 
sa page Facebook : www.facebook.com/emiliano.ponzi
son site personnel : www.emilianoponzi.com/

jeudi 22 août 2013

Zep, Exposition Galerie Barbier & Mathon, du 12 septembre au 2 octobre 2013

La galerie Barbier & Mathon à Paris annonce une nouvelle exposition d'originaux du dessinateur suisse Zep à l’occasion de la parution de son livre ” Une histoire d’hommes ” aux éditions Rue de Sèvres.

Outre les planches originales du livre, on pourra y découvrir l’ensemble des travaux préparatoires, esquisses, storyboard, et premières versions dessinées de l'album.
 
Ce nouveau livre de Zep montre une face assez méconnue de son art, le dessin réaliste. L'exposition s'annonce très intéressante.
 
Pour accompagner ce nouveau livre, Barbier & Mathon édite avec Rue de Sèvres une jaquette reprenant un dessin inédit en tirage limité à 300 exemplaires, numérotés et signés.
 
 
© Zep / Barbier & Mathon
 
 
 
Exposition du 12 septembre au 2 octobre 2013.
Vernissage le 11 septembre à partir de 19 h
en présence de l’auteur.
Exceptionnellement, les œuvres exposées ne seront pas proposées à la vente et ne seront pas visibles en ligne.
 

mercredi 14 août 2013

Alexandre Luu, Libération, Portrait de nuit, août 2013

Du 5 au 14 août 2013, le quotidien Libération a publié en dernière page un Portrait de nuit issu d'un concours réservé aux auteurs de moins de 30 ans. La publication des textes sélectionnés  est accompagnée d'une illustration de Yann Kebbi, Delphine Duprat et Alexandre Luu, chacun illustrant 3 des neufs textes.
 
Le travail d'Alexandre Luu est assez intéressant qui évolue dans un style très réaliste quelque peu troublant du fait de l'utilisation de la superposition de dessins au niveau des portraits.
 
Les 3 illustrations d'Alexandre Luu pour Portrait de nuit dans Libération :
 
© Alexandre Luu / Libération

© Alexandre Luu / Libération

© Alexandre Luu / Libération
 
On  découvrira d'autres réalisation d'Alexandre Luu en explorant sa page Tumblr (ici) où il présente de nombreux dessins dont des extraits de ses carnets de dessins. En voici quelques uns :
 
© Alexandre Luu

© Alexandre Luu

© Alexandre Luu

© Alexandre Luu
 
 
Peu d'information disponible en ligne sur Alexandre Luu, on devine la jeunesse de l'artiste.
On se contentera donc pour l'instant de naviguer avantageusement sur sa page tumblr mais je ne manquerai pas de suivre son travail.