samedi 27 mai 2017

Brecht Evens, Bois gravé et lithographie, Atelier Michael Woolworth, MAD 2017

Dans le cadre du MAD 2017 (Multiple Art Days) à la Maison Rouge à Paris, l'atelier Michael Woolworth présente quelques nouvelles merveilles de Brecht Evens. Des gravures sur bois et une lithographie.

Brecht Evens s'attaque ici pour la première fois à la gravure sur bois et on dirait qu'il y a baigné depuis plusieurs années tant la dextérité et la maitrise de l'art y est élevée. A l'origine cette image a été conçue pour le livre qu'il finalise actuellement et qui sera publié aux éditions Actes Sud BD (à une date inconnue pour l'instant). Devant la qualité du travail, il a décidé avec l'atelier Michael Woolworth, chez qui il a travaillé sur cette création, d'en réaliser plusieurs tirages avec des déclinaisons de couleurs différentes. La version violette est celle qui apparaitra dans le livre. Inspirée de la fabuleuse exposition d'estampes du Japonais Kuniyoshi présentée au Petit Palais à Paris fin 2015 (voir ici), elle en reprend le sujet mythologique de la carpe et de quelques créatures marines. Intitulée Rigoles Taxi, elle représente deux personnages féminin du récit. Les trois tirages sont au format 50 x 76 cm. Le tirage est de 36 exemplaires pour la version violette et 15 exemplaires pour chaque version rose et verte.

© Brecht Evens / Atelier Michael Woolworth

Deux autres versions, rose et verte, ont enrichi la version violette de nouvelles impressions, où la gamme chromatique rappelle les dessins à l'aquarelle de Brecht Evens.

© Brecht Evens / Atelier Michael Woolworth

© Brecht Evens / Atelier Michael Woolworth

L'impression en noir de la matrice du dessin :

© Brecht Evens / Atelier Michael Woolworth


Une autre œuvre complète la sélection, une grande lithographie, la "Mappemonde de la poésie lyrique" réalisée en 2016 sur BFK Rives 300g, format 80x120 cm, à 25 exemplaires. Créée pour un salon du livre en Belgique, elle a nécessité un grand travail de recherche de la part de Brecht Evens pour représenter les différentes formes de poésie dans le monde et les localiser sur cette mappemonde que l'on croirait sortie d'un livre ancien. On visitera avantageusement le site de l'éditeur Michael Woolworth pour découvrir le processus de création de l'œuvre (ici).

© Brecht Evens / Atelier Michael Woolworth


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire