dimanche 24 avril 2016

Dadu Shin, The New York Times, 24 avril 2016

Belle illustration de l'illustrateur américain Dadu Shin dans le  New York Times de ce dimanche 24 avril 2016 pour illustrer l'article Why Won’t Hollywood Cast Asian Actors?
 
 
© Dadu Shin / The New York Times
 
 
 
 
 
Interview de l'artiste :
 

samedi 23 avril 2016

Henning Wagenbreth, exposition Nachtzug Gare du Nord, Galerie Arts Factory, Paris, du 27 avril au 28 mai 2016

Affiches, livres, timbres, sérigraphies, dessins, linogravures, papiers découpés, comics, tobot paintings, tobot bloks, la prochaine exposition à la Galerie Arts Factory s'annonce bien riche. Consacrée au travail de l'artiste allemand Henning Wagenbreth elle occupera les 4 niveaux de ce lieu majeur de l'art à Paris.



©  Henning Wagenbreth / Arts Factory


Présentation de l'artiste sur le site de la galerie :

La galerie Arts Factory invite ce printemps Henning Wagenbreth, poursuivant ainsi son tour d'horizon de la scène graphique européenne entamé en janvier, avec les expositions consacrées à Dominique Goblet (Belgique), Kai Pfeiffer (Allemagne), Anna Sommer et Noyau (Suisse). Henning Wagenbreth est né en 1962 à Eberswalde, en Allemagne. Il suit ses études à l'école d'Art de Berlin Est, la "Kunsthochschule Berlin". Il s'y spécialise dans l'illustration et la typographie avec un goût prononcé pour l’art des affichistes. À la chute du mur, il fait partie de la scène underground berlinoise au même titre que Jim Avignon ou Atak, et œuvre au sein d'un collectif d'illustrateurs aux côtés de Anke Feuchtenberger, Holger Fickelscherer et Detlef Beck. Cette période marque également son premier voyage à Paris et la découverte des travaux de Bazooka, Pascal Doury, Marc Caro, Bruno Richard ou encore Mark Beyer. 
 
Depuis 1994, il enseigne l'illustration à l'Université des Arts de Berlin. En 1999, il reçoit le prestigieux prix du "Schönestes Buch der Welt" (plus beau livre du monde) pour "Mond und Morgenstern" (La Lune et l'étoile). Ses ouvrages récents publiés en France sont "Plastic Dog"(2012, L'Association), "Le Pirate et l'Apothicaire" (texte de R.L. Stevenson édité en 2013 par Les Grandes Personnes), "Le secret de Sainte-Hélène" (2014, Le Nouvel Attila). Il a également réalisé les visuels de la dernière édition des Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence. L'exposition "Nachtzug Gare du Nord" est la première présentation d'envergure de son travail dans une galerie d'art française. Déployée sur les quatre niveaux de l'Arts Factory, elle revient sur son activité de graphiste, tout en proposant un parcours autour de ses peintures, jouets / sculptures et dessins originaux. L'occasion rare de découvrir la production foisonnante de ce pionnier de la bande-dessinée numérique, qui a su développer en 25 ans de carrière un univers largement identifiable, entre expressionnisme allemand, architectures utopiques, rétrogaming et illustration traditionnelle.




nachtzug gare du nord  du 27/04/2016 au 28/05/2016
arts factory _ bastille 27 rue de charonne 75011 paris
métro : Ledru-Rollin ou Bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
vernissage le mardi 26 avril  2016 de 17h à 21h 


Jennie Ottinger, M Le magazine du Monde, 23 avril 2016

L'artiste américaine Jennie Ottinger, basée à San Francisco, illustre avec talent l'article consacré à l'Institution Saint Pie X dans M le magazine du Monde du 23 avril 2016. L'occasion d'apprécier son style graphique aux traits grossiers et naïfs qu'elle développe habituellement en peintures.
 
©  Jennie Ottinger / M le magazine du Monde

©  Jennie Ottinger / M le magazine du Monde
 
 
 

dimanche 17 avril 2016

Alain Pilon, Revue Feuilleton, avril 2016

Alain Pilon réussit avec brio l'exercice d'illustrer le nouveau numéro de la revue trimestrielle Feuilleton. Il développe les différents styles de son trait pour de nombreuses illustrations dont une partie évolue sur le thème Cuisine et dépendance.

La couverture du Feuilleton illustré par Alain Pilon :

© Alain Pilon / Feuilleton


Quelques illustrations intérieurs :

© Alain Pilon / Feuilleton

© Alain Pilon / Feuilleton

© Alain Pilon / Feuilleton


Henning Wagenbreth, The New York Times, 17 avril 2016

Henning Wagenbreth illustre le stess du travailleur dans la Sunday Review de The New York Times du 17 avril 2016, pour l'article Disposable workers :
 
©  Henning Wagenbreth / The New York Times
 

dimanche 10 avril 2016

Sempé, affiche Le bois dont les rêves sont faits, 2016

Sempé signe l'affiche du film de Claire Simon, Le bois dont les rêves sont faits qui sort le 13 avril au cinéma :



samedi 9 avril 2016

Pierre Mornet, exposition à la Galerie Glénat, Paris, du 6 au 26 avril, les oeuvres

On pouvait s'y attendre mais la découverte de l'exposition des œuvres de Pierre Mornet à la Galerie Glénat fut un grand bonheur. C'est toujours un plaisir de retrouver son univers dans la presse ou dans des livres, mais avoir sous les yeux les originaux est une expérience des plus agréables. La finesse de son travail, la délicatesse de sa peinture, le talent de l'artiste sont sources d'émerveillement. Pour ne rien gâcher les œuvres sont élégamment encadrées. Le vernissage fut un grand succès, beaucoup d'amateurs étaient présents pour admirer les œuvres et rencontrer l'artiste.
 
L'exposition qui a débuté le 6 avril et dure jusqu'au 26, est, bien sûr, à ne pas rater!
 
Une petite sélection des œuvres de Pierre Mornet exposées :
 
© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet

© Pierre Mornet
 
© Pierre Mornet / Galerie Glénat
 
 
 
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
Tél : 01 42 71 46 86
Horaires : du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures
 

vendredi 1 avril 2016

Pierre Mornet, Couverture de l'éléphant N°14, avril 2016

La revue de culture générale l'éléphant confie souvent sa une à quelques illustrateurs de talent. On a vu en particulier sur des numéros précédents des dessins de Miles Hyman ou Rita Mercédes.
 
Le prochain numéro 14, à paraître dans les prochains jours, bénéficie d'une élégante illustration de Pierre Mornet consacrée à Beaudelaire. Presque simultanément, l'amateur pourra admirer ses œuvres aux murs de la Galerie Glénat, à partir du 6 avril (voir ici)
 
La couverture du N°14 de l'éléphant, illustrée par Pierre Mornet :
 
Pierre Mornet / l'éléphant