lundi 5 juin 2017

Séverine Assous, Marine Tasso, Ce que Zoé préfère, Actes Sud Junior

Voici un album jeunesse sorti il y a déjà quelques mois qui mérite grandement le détour, Ce que Zoé préfère, de Marine Tasso (textes) et Séverine Assous (dessins) aux éditions Actes Sud Junior.

© Séverine Assous / Marine Tasso / Actes Sud Junior

Destiné aux enfants à partir de 5 ans, ce livre combine l'espièglerie des dessins de Séverine Assous et l'intelligence des textes de Marine Tasso. Les deux femmes proposent ici un ouvrage dynamique où l'héroïne, Zoé, 8 ans, a pris l'habitude de faire des listes, ce qu'elle doit faire en rentrant de l'école, ce qu'elle préfère manger, ce qu'elle fera quand elle sera grande... Elle réfléchit beaucoup, analyse et note ses listes sur des feuilles adhésives de couleur qui recouvrent bientôt les murs de sa chambre. Tout cela la fait penser, chercher. Elle virevolte sur les pieds et dans la tête. Elle corrige parfois les listes, en particulier les meilleurs amis, ça change souvent en fonction des relations sur la cours de récréation car elle n'en reste pas moins une petite fille normale et contemporaine !

On aurait pu tomber dans la modernité absolue et plonger la petite Zoé dans les écrans numériques, mais ses créatrices lui font préférer le papier, pour faire des dessins, pour concevoir ses listes, pour faire des plans sur l'avenir, qu'elle ne gère pas encore sur tableur !

C'est drôle, c'est vif, c'est beau ! Et ça ne prend pas les enfants pour des petits êtres niaiseux ! La qualité des textes de Marine Tasso est servie par le dessin riche et malin de Séverine Assous, entre épure et onirisme. Prenez en plusieurs chez votre libraire (indépendant, of course !) pour les offrir autour de vous !

Les auteures du livre tournent encore dans les salons et librairies, n'hésitez pas à aller les rencontrer : détails ici


© Séverine Assous / Marine Tasso / Actes Sud Junior


© Séverine Assous / Marine Tasso / Actes Sud Junior

sorti en mars 2017
19 x 27 cm
36 pages
ISBN 978-2-330-07536-1
prix indicatif : 13,50 €

Le site de Séverine Assous : http://severineassous.com/

On se délectera au passage de l'affiche (65 x 50 cm) que Séverine Assous a réalisée, intitulée Belle Ville, proposée par Les Petits Collectionneurs et la Galerie Les Originaux (disponible ici) :

© Séverine Assous

Aucun commentaire: