samedi 31 octobre 2015

Chloé Poizat, Odradek, Galerie Martine Gossieaux, 2011

Edité en 2011 par la Galerie Martine Gossieaux en 200 exemplaires, la petite pochette Odradek de Chloé Poizat est une délice. S'inspirant de l'Odradek de Kafka (issu de la nouvelle inachevée Le souci du père de famille), Chloé Poizat crée des vues de jardins extraordinaires où ère toujours un être étrange. 12 vues y sont proposées sous la forme d'un leporello à la manière des pochettes de photos d'autrefois qui contenaient des clichés de sites touristiques. 12 dessins véritables réalisés à l'échelle tel des miniatures par Chloé Poizat, artiste de talent toujours prête à explorer quelques thèmes fantastiques.
 
 © Chloé Poizat / Galerie Martine Gossieaux
 

 © Chloé Poizat / Galerie Martine Gossieaux

 © Chloé Poizat / Galerie Martine Gossieaux
 
 
Une petite merveille à retrouver à la Galerie Martine Gossieaux à Paris.
 

56, rue de l'université 75007 PARIS
Tél. +33 1 45 44 48 55
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19 h
 

Jean Jullien pour les Produits Tripiers 2015

Jean Jullien signe la campagne 2015 des Produits Tripiers avec les visuels de l'affiche repris sur le site internet et la communication du collectif des produits tripiers.

© Jean Jullien / Produits Tripiers
 
Un grand Meating Tripes est organisé les 13, 14 et 15 novembre :
 

© Jean Jullien / Produits Tripiers
 
Il nous propose également un chef costaud :
 
 
© Jean Jullien / Produits Tripiers
 
 
 
Pour en savoir plus sur Jean Jullien :

 
Jean Jullien est représenté par Illustrissimo

samedi 24 octobre 2015

Alain Pilon, série Paris, Vanity Fair France, 2015

Depuis quelques mois, le fabuleux Alain Pilon illustre dans les pages de l'édition française de Vanity Fair une série d'articles sur Paris et les Parisiens. Le lecteur se délecte alors de son trait si personnel avec ces articles qui écornent quelque peu l'image de l'habitant de la capitale française.
 
© Alain Pilon / Vanity Fair
 
© Alain Pilon / Vanity Fair
 
© Alain Pilon / Vanity Fair
 
 

jeudi 22 octobre 2015

Teaser : Aline Zalko, Feuilleton, novembre 2016

L'impatience grandit! Aline Zalko nous dévoile au fur et à mesure des extraits de ses 30 illustrations que nous découvrirons dans le prochain numéro de la revue Feuilleton à paraître le 26 novembre en librairie. Dernier dessin publié, ce Playboy Club du plus bel effet. Quelques indiscrétions nous font savoir que la talentueuse artiste se serait adonnée à quelques expérimentations dans cet exercice au fil des 30 dessins. Vivement la fin novembre!!!
 
 
© Aline Zalko
 
 
Pour découvrir le travail et l'univers d'Aline Zalko :
 
Son site personnel : www.alinezalko.com
Sa page Facebook : www.facebook.com/aline.zalko

Elle est représentée par Agent 002

 
www.alinezalko.com
 

mardi 20 octobre 2015

Yann Kebbi, The New Yorker, 26 octobre 2015

En attendant de le retrouver aux murs de la Galerie Champaka le 19 novembre pour une nouvelle exposition Frames,  Yann Kebbi illustre dans The New Yorker du 26 octobre 20015 l'article de Paul Rudnik Diagnostic exam : do you have math anxiety? :
 


Et en prime un autre dessin de Kebbi pour The New Yorker publié dans l'édition du 18 novembre 2013 pour l'article Guy walks into a bar :

 © Yann Kebbi / The New Yorker

lundi 19 octobre 2015

Le dessein d'ELA, pour l'association ELA, octobre 2015

 
L'association ELA vient de publier un livre, Le dessein d'Ela, où sont mis en parallèle le travail de 12 auteurs et les dessins de 12 artistes dessinateurs : Mattotti (qui signe aussi la couverture du livre), Jacques de Loustal, André Juillard, Baru, Bilal, Jean-Claude Denis, Florence Cestac, Jacques Ferrandez, Etienne Davodeau, Charles Berberian, René Pétillon et Zep.
 
 
 © Lorenzo Mattotti, ELA


© ELA
 
Format 25x25 cm
64 pages
25 auteurs (13 dessins, 12 textes)
Prix : 18 euros + 2 euros de frais de port
Livraison octobre 2015
 

samedi 17 octobre 2015

Jochen Gerner, La maison Plisson, 2015

Jochen Gerner a illustré les visuels de la Maison Plisson, épicerie-boucher-charcutier-fromager-boulanger-cave-restaurant-etc du Boulevard Beaumarchais à Paris qui a ouvert en 2015.
 
Parmi ses réalisations pour cet établissement gastronomique, on trouve le manifeste des lieux :
 
 
© Jochen Gerner / la Maison Plisson

© Jochen Gerner / la Maison Plisson
 
Et les vignettes du site :

© Jochen Gerner / la Maison Plisson
 
 
 

Le Noël blanc de Chloé, Alain Pilon etr André Marois, Grasset Jeunesse, Septembre 2015

Sortant le 21 octobre en France, Le Noël Blanc de Chloé, écrit par André Marois et magnifiquement dessiné par Alain Pilon, est édité par Grasset Jeunesse. Les lecteurs de La Belle Illustration se souviendront de l'avoir déjà découvert ici en 2013. Le livre avait en effet été édité en 2012 par le centre commercial Place Sainte Foy à Québec. Grasset Jeunesse a eu la bonne initiative de le rendre enfin disponible en librairie. L'ouvrage est une perle qui ravira les enfants à l'arrivée des premiers frimas et les adultes qui se délecteront de la qualité du dessin d'Alain Pilon et de l'histoire d'André Marois.
 
 
© Alain Pilon / André Marois / Grasset Jeunesse
 
Le Noël Blanc de Chloé raconte l'histoire de cette petite fille intrépide qui attend la neige qui pour une fois ne vient pas avant Noël à Québec. Elle décide alors d'aller chercher la neige. Ours, Harfangs, et Lune sont au rendez vous de son périple. A ne pas rater!
 

© Alain Pilon / André Marois / Grasset Jeunesse

© Alain Pilon / André Marois / Grasset Jeunesse
 
 
Parution : 21/10/2015
Pages : 48
Format : 182 x 235 mm
Prix : 14.90 €
EAN : 9782246787303

dimanche 11 octobre 2015

Exposition Kids Factory chez Arts Factory, avec Guillaumit, Lili Scratchy, Stéphane Kiehl, du 12 octobre au 7 novembre 2015

Du 12 octobre au 7 novembre, la très créative galerie Arts Factory propose l'exposition Kids Factory où elle présente le travail de Guillaumit, de Lili Scratchy et de Stéphane Kiehl, ainsi que des œuvres de Jeanne Detallante, Delphine Renon, Federica Del Proposto, Didier Cornille et les bien belles céramiques de Vincent Balas. A découvrir!
 
Beaucoup d'humour et de talent en particulier dans les dessins de Guillaumit, artiste, illustrateur, graphiste, designer, performer, réalisateur de films d’animation,  qui vient de sortir le très intéressant livre Au bureau édité par Les fourmis rouges. Un artiste dont on découvrira plus amplement le travail sur son tumblr et avec son portfolio sur le site de l'agence Lezilus qui le réprésente. C'est un des ses dessins qui illustre l'affiche de l'évènement :
 
© Guillaumit / Arts Factory

© Stephane Kiehl
 

© Lili Scratchy
 
© Guillaumit 
 
kids factory
une exposition de guillaumit,
stéphane kiehl & lili scratchy
exposition du 12 octobre au 7 novembre 2015

galerie arts factory
27 rue charonne 75011 paris / métro : ledru-rollin / bastille

du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
+ d'infos : +33(0)6 22 85 35 86 /
www.artsfactory.net

Illusive part 4, éditions Gestalten

Le nouveau volume d'Illusive vient de sortir aux éditions berlinoises Gestalten. Il présente une sélection parmi ce qui se fait de mieux dans l'illustration contemporaine. Incomplet assurément car comment être complet dans ce genre d'ouvrage? Mais il offre l'occasion de découvrir ou redécouvrir le travail d'artistes à la pointe de la discipline.
 
Certes on y trouve quelques clones qui laissent toujours penser que l'on reconnaît le travail de quelqu'un et on est surpris qu'il ne s'agisse pas de lui quand on lit les crédits mais c'est l'exercice qui veut cela, ce sont les annonceurs qui veulent du X sans avoir à payer X, alors on engage Y qui fait du sous X! Il reste tout de même une forte créativité globalement dans ce qui est montré ici. Un ouvrage qui fait plaisir à l'amateur de belle illustration dont il rejoindra avantageusement la bibliothèque!
 

Quelques artistes présentés :

© Lucille Clerc / Gestalten

© Shan Jiang / Gestalten

© Mister Mourao / Gestalten

© Tim Laing / Gestalten

© Florian Bayer / Gestalten
 
© Christoph Niemann / Gestalten

© Hifu Miyo / Gestalten

© Ryu Itadani / Gestalten

Editors: John O’Reilly, Robert Klanten, Sven Ehmann
Release Date: August 2015
Format: 21 × 26 cm
Features: Full color, hardcover, 400 pages
Language: English
ISBN: 978-3-89955-587-5
 
 

dimanche 4 octobre 2015

Götting, Watertown, éditions Casterman, janvier 2016

Parmi les bonheurs du jour, la découverte de quelques éléments nouveaux du projet de Jean-Claude Götting qui verra le jour en librairie en janvier 2016. C'est sur son site personnel que nous découvrons l'annonce de l'album de bande dessinée de 96 pages en trichromie aux éditions Casterman. Intitulé Watertown, nous en découvrons les première et quatrième de couverture. Les visiteurs de la récente exposition de Götting à la Galerie Huberty-Breyne avaient pu voir quelques extraits de l'album. Pas plus de détails pour le moment. A suivre!
 
© Jean-Claude Götting / Casterman
 
 
© Jean-Claude Götting / Casterman
 
Les 3 planches que l'on pouvait voir chez Huberty-Breyne (copie d'écran de la vidéo de l'expo) :
 
 
 
96 pages, trichromie
Editions Casterman
sortie 6 janvier 2016
 

samedi 3 octobre 2015

Jochen Gerner, Monographie, éditions B42, septembre 2015 et Kiblind

La monographie consacrée à Jochen Gerner aux éditions B42 est enfin sortie.
 
 
 
J'ai eu le plaisir de la chroniquer dans le nouveau numéro de Kiblind :
 

Les 40.000 exemplaires du nouveau numéro de Kiblind viennent d'envahir le territoire. Cette revue consacrée aux arts graphiques sous toutes ses formes jouit pour ce nouvel opus d'une nouvelle charte graphique plus qu'élégante et de la contribution de Ruppert et Mulot en couverture. A découvrir dans sa version papier ou sur le site de la revue (ici) :
 
 
© Ruppert & Mulot / Kiblind
 
Une double page intéressante avec le travail de Roméo Julien et de Louis Granet :
 
 
 © Roméo Julien / Louis Granet / Kiblind
 
Kiblind étant également l'écrin de la collaboration graphique entre Cotélac et quelques artistes de talent, ce nouveau numéro est l'occasion de retrouver Brecht Evens pour le premier dessin d'une série de quatre à découvrir sur 4 numéros de Kiblind :
 
© Brecht Evens / Kiblind
 
 
Le site des éditions B42 : ici
Le site de Kiblind : ici